Me France Saint-Laurent est diplômée en droit de l’Université de Montréal depuis 1979 et est membre du Barreau du Québec depuis 1980.
Me Saint-Laurent s’est jointe à Trudel Nadeau en 1979. Elle est devenue associée principale en 1990 et membre du comité exécutif de la société en 1993; elle agit à titre d’associée directrice depuis cette même date.
Au cours de ses premières années de pratique, elle a œuvré dans différents secteurs du droit. Depuis 1983, elle se consacre essentiellement au droit du travail et de l’emploi, au droit administratif et au droit de la personne et ce, pour une clientèle exclusivement syndicale dans les secteurs privé, public et parapublic.
Les activités professionnelles de Me Saint-Laurent l’amènent à agir en qualité de procureure, de porte-parole et de conseillère en matière de négociation et d’administration de conventions collectives, d’assurance collective, de régimes de retraite, d’équité salariale, de santé et sécurité du travail, d’accidents du travail et de relations de travail en général.
En tant que procureure, elle est appelée à plaider régulièrement devant les tribunaux administratifs (arbitre de grief, Commission des relations du travail, Commission des lésions professionnelles, Tribunal administratif du Québec) et devant les tribunaux de droit commun (Cour du Québec, Cour supérieure, Cour d’appel, Cour suprême) afin de débattre de questions liées au droit du travail et de l’emploi, de questions de droit administratif ou de droit de la personne.
Me Saint-Laurent est appelée à donner des conférences devant divers organismes et à dispenser des cours de formation en droit du travail et de l’emploi ainsi qu’en matière d’équité salariale. Elle a publié de nombreux articles sur différents sujets se rapportant à ses domaines de pratique.
Elle est membre du comité de coordination de la FTQ en matière d’équité salariale et agit comme conseillère juridique auprès de divers syndicats.
Me Saint-Laurent est membre du Barreau du Québec, de l’Association canadienne des avocats pour le mouvement syndical et de l’Association du Barreau canadien.