La loi est présente partout et dans tout. Elle régit aussi bien la vie d’une personne physique, que celle d’une personne morale, d’un État entier ou même l’exercice de diverses activités. Les domaines ou branches du droit sont classés suivant des fonctions ou objectifs bien précis. On distingue ainsi deux grands groupes à savoir le droit public et droit privé. Quels sont alors les différents compartiments chaque groupe de droit ?
Le droit public est constitué de deux branches, à savoir le droit public interne et le droit public international.
Le droit public interne est ce type de droit qui traite de l’organisation générale de l’État. Depuis le fonctionnement de l’administration jusqu’à la gestion des collectivités territoriales, le droit public prend en compte les rapports entre les gouvernants d’un État et les particuliers. Comme l’indique son nom, ce type de droit défend l’intérêt général d’une nation. Il est composé de diverses branches que sont : le droit administratif, le droit fiscal encore appelé droit des finances publiques, le droit constitutionnel et le droit international.
Il s’agit de l’autre forme de droit public ayant pour particularité la gestion des rapports entre les États et les organisations internationales. Il intervient généralement dans le commerce international, la gestion des conflits entre États et aussi la gestion des espaces maritimes, aériens, etc. Il se base sur ses traités internationaux engageant deux ou plusieurs États.
Tout comme le droit public, le droit privé est constitué de deux branches, à savoir le droit privé interne et le droit privé international.
Le droit privé est l’ensemble des lois ou règlements qui concernent les relations entre les personnes physiques (les particuliers) et les personnes morales. Plusieurs domaines ou branches sont couverts par le droit privé. Entre autres, on peut citer :
Encore appelé relation entre individus d’États différents, le domaine du droit international privé établit les lois sur les rapports pouvant unir deux personnes de nationalités différentes ou vivant dans différents pays. Il a pour principale mission d’apporter des réponses à d’éventuels problèmes liés à la gestion des lois ou litige juridique pouvant réunir les individus mis en cause.